Le groupe Rivolier

Historique du groupe RIVOLIER

Rivolier vers 1830
Rivolier vers 1830

Rivolier vers 2005
Rivolier vers 2005

La famille RIVOLIER a débuté ses activités de « faiseurs de fusils » en 1830 à Saint-Etienne, berceau de l’armurerie française.
Du petit atelier familial l’entreprise s’installe en 1903 dans des bâtiments industriels, typiques de l’époque, en plein centre-ville. Elle y restera 90 ans. Puis elle déménagera en 1993 dans les locaux actuels, plus modernes et beaucoup mieux adaptés à l’expansion rapide de ses activités.

La raison sociale complète de la « maison » RIVOLIER est alors « Manufacture Spéciale d’Armes Fines et Cycles RIVOLIER père et fils ». Elle fabrique dans ses ateliers fusils de chasse, bicyclettes, lits à armature métallique tubulaire pour les hôpitaux militaires pendant la grande guerre.

Sous l’occupation allemande, les ouvriers de la manufacture réparent et entretiennent les fusils de guerre saisis aux forces françaises et reversés aux troupes allemandes, notamment aux forces allemandes de seconde ligne.

Au début des années cinquante, le pays retrouve la paix. Le goût (et le droit) de chasser revient en force sur tout le territoire. Monsieur Alexis RIVOLIER, souhaitant satisfaire la demande pressante des chasseurs, part aux Etats-Unis. Il va ainsi négocier un contrat de distribution avec le fabricant américain REMINGTON.

Cette étape cruciale marque la fin annoncée de la fabrication de fusils pour RIVOLIER. Ce sera alors le début d’une longue et fructueuse activité de négoce construite à l’origine sur l’importation d’articles de chasse destinés au marché français.

En 1989 l’entreprise est rachetée par l’actuel propriétaire, M. Arnaud Van Robais. Grâce à cet homme d’affaire avisé, la petite entreprise familiale stéphanoise va connaitre une forte expansion. Aujourd’hui c’est le premier acteur du secteur.
Les activités de l’entreprise sont multiples, variées et toutes synonymes de succès commerciaux confirmés.

RIVOLIER aujourd’hui est donc largement présente sur les marchés de la sécurité, de l’équipements des forces de police et des forces militaires, de la pêche, de la chasse, des articles pour animaux de compagnies.
Nombreuses sont les marques de premier plan qui font confiance à RIVOLIER pour assurer la distribution de leur fabrication en France, en Europe et également à l’exportation.