Le lauréat et les finalistes du Prix Zadig de la Nouvelle Policière 2018

Le lauréat du Prix Zadig de la Nouvelle Policière 2018 est Bertrand DADOLLE

Bertrand DADOLLE avec sa nouvelle « BMX » est le lauréat du Prix Zadig de la Nouvelle Policière 2018

Bertrand Dadolle est diplômé des métiers d’Art, il a travaillé en tant qu’artiste-peintre et sculpteur pendant 20 ans. Après une licence de philosophie et une formation professionnelle de l’acteur, ce passionné de littérature s’est lancé dans l’écriture.

Bertrand Dadolle, gagant du Prix Zadig 2018
Bertrand DADOLLE, lauréat du Prix Zadig 2018

Bertrand Dadolle & Charles Pellegrini lors de la remise du Prix au Procope en décembre 2018
Bertrand Dadolle & Charles Pellegrini lors de la remise du Prix au Procope en décembre 2018

Bertrand Dadolle-BMX-Lauréat du Prix Zadig 2018
Bertrand Dadolle-BMX-Lauréat du Prix Zadig 2018
Synopsis : Caparaçonné dans une minerve, un commissaire, coincé en pleine fusillade, s’est réfugié derrière une table. L’interpellation vient de capoter. Un fusil d’assaut gueule et ne fait pas de quartier. Son chargeur bientôt vide, l’officier est dans l’impasse… Propulsé malgré lui sur une enquête de vélos volés, le commissaire avait eu l’injonction de sortir des placards des dossiers délaissés, obligeant la brigade à prendre des mesures nettement plus drastiques concernant des larcins de dernier degré. Vidéo surveillance à l’appui, équipes mobilisées, borgnote mis en œuvre, des baiseurs d’antivols avaient été activement recherchés. Dans le même temps, deux cadavres dépecés, démembrés et à un stade de décomposition avancé, avaient été trouvés fortuitement dans les montagnes à 120 km de là. Non loin d’eux, des guidons, des fourches, et des roues de vélos tronçonnés avaient été découverts. Le blair inspiré du commissaire avait flairé le brouillamini de cette affaire.

Les finalistes du Prix Zadig de la Nouvelle Policière

Antoine DYNT avec « Le Client au noir »

Antoine Dynt adore les activités techniques pointues aux intitulés obscurs. Il a été ou est toujours secrétaire de rédaction, documentaliste militaire, étudiant attardé, formateur bureautique, chargé d’études, cofondateur d’un site web de théorie rôlistique, tuteur universitaire, et finalement consultant en informatique décisionnelle. Quand tout ça se bouscule un peu trop dans sa tête, il invente des personnages tordus aux histoires noires et burlesques.

Antoine-DYNT-Le Client au noir- Finaliste du Prix Zadig
Antoine-DYNT-Le Client au noir- Finaliste du Prix Zadig 2018
Synopsis : Le client a fixé le rendez-vous en pleine nuit, au deuxième sous-sol d’un parking de banlieue bourgeoise, pistolet en poche et certain de ne pas être dérangé. Petit patron prospère, veuf depuis quelques jours, il avait fondé sa boîte avec sa femme comme associée. Mais quand elle a voulu divorcer, il ne l’a pas supporté. Anne-So n’a pas hésité à venir. Récemment reconvertie en détective, elle sait pourtant que la mort de l’épouse rebelle n’est pas un accident. Mais le rassurant profil BCBG de l’enquêtrice dissimule un parcours plus sinueux, et elle a accepté tous les risques : couvrir le client meurtrier, effacer les traces, travailler clandestinement. Et, forcément, être payée au noir. Pourquoi s’inquiéter ? Entre gens du même monde, tout devrait bien se passer ? De toute façon, elle n’a pas tellement le choix. C’est elle qui raconte le dangereux face-à-face, avec une surprenante tendance à divaguer de digression en digression…

Jean-François DORMOIS avec « Tu vieillis Franckie ! »

Après des études en lettres modernes et une période de « retour à la terre » post-soixante huitarde, Jean-François Dormois entre dans l’éducation nationale en lycée professionnel en tant que PLP Lettres-Histoires. Clermontais d’adoption, il se consacre au dessin et à l’écriture depuis de nombreuses années. Certaines de ses nouvelles ont été primées lors de différents concours. Ont aussi été publiés de courts romans (Une Terrasse au soleil, Noir diptyque) ainsi qu’un recueil de poèmes (Épars).

Jean-François-Dormois-Tu Viellis Frankie ! -Finaliste du Prix Zadig 2018
Jean-François-Dormois-Tu Viellis Frankie ! -Finaliste du Prix Zadig 2018
Synopsis : Quand trois cadavres sont découverts en quelques jours dans un coin perdu de cette France dite périphérique… Quand, loin de là, le vol d’une automobile plutôt voyante oblige à fournir des efforts fastidieux afin d’en retrouver l’emprunteur… Quand le Sénateur, toujours bronzé même en octobre, fait appel aux services du dénommé Frankie Marciano, un monsieur efficace et discret mais un peu cher… Quand, enfin, ce même Frankie Marciano roule vers le Sud pour faire plus ample connaissance avec un apprenti maître-chanteur aux dents un peu trop longues pour son jeune âge… Il s’avère assez vite que cette escapade au soleil ne sera pas de tout repos et que moult péripéties vont finir par peser sur les épaules encore solides d’un Frankie, tueur de la vieille école, au savoir-faire reconnu mais quelque peu dépassé par ce monde qu’il n’a pas vu changer et, surtout, fort désireux de prendre une retraite amplement méritée pour bons et loyaux services.

Liste des membres du jury ICI

Site des Éditions Ex Æquo