Marc Renneville – Membre du jury du Prix Zadig de la Nouvelle Policière

Marc Renneville

Marc Renneville - Membre du jury du Prix Zadig de Nouvelle Policière

Marc Renneville est historien des sciences spécialisé sur les savoirs du crime et du criminel, directeur de recherche au CNRS et directeur du CLAMOR. Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice (Paris).

Maître de conférence à l’université de Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis (1998-2001), il est ensuite directeur du département recherche (2001-2003) et chargé de mission Histoire (2003-2008) à l’École nationale d’administration pénitentiaire. Il enseigne l’histoire des prisons et de la psychiatrie criminelle à l’École nationale de la magistrature et intervient régulièrement dans des séminaires de recherche et des sessions de formation continue.

Il dirige le projet numérique Criminocorpus depuis sa création (2005). En 2014, il initie sur le portail Criminocorpus la création d’un musée virtuel d’histoire de la justice regroupant des expositions, des visites de lieux de justice et des collections thématiques.

La plupart de ses articles sont disponibles en libre-accès :

https://cv.archives-ouvertes.fr/marc-renneville

 

Publications :

Crime et folie. Deux siècles d’enquêtes médicales et judiciaires (Fayard, 2003)
Le langage des crânes. Une histoire de la phrénologie (Empêcheurs de penser en rond, 2000), prix du meilleur ouvrage d’histoire de la Société française d’histoire de la médecine (2000)
Joseph Vacher. Le procès d’un tueur en série, Éditions Ex Æquo, 2019

Marc Renneville - Joseph Vacher, procès d'un tueur en sérieMarc Renneville -Crime et folie. Deux siècles d’enquêtes médicales et judiciairesMarc Renneville - Le langage des crânes -Une histoire de la phrénologie

 

Liste des membres du jury ICI